Google Play

Responsable du Suivi et de la Gestion des Contributions Partenaires

Publiée le 27.06.2020

Entreprise

Site Internet : http://mastercardfdn.org
Secteur d´activité :
Activités associatives
Offres d´emploi : Voir toutes nos annonces
Mastercard Foundation est une fondation mondiale créée par Mastercard en 2006. Depuis sa création, la Fondation s'est associée à un certain... lire la suite

Détails de l'annonce

Poste proposé : Responsable du Suivi et de la Gestion des Contributions Partenaires

Mastercard Foundation recrute un Responsable du suivi et de la gestion des contributions partenaires.

À propos de la fondation MASTERCARD

La Fondation Mastercard œuvre pour un monde où chaque individu a la possibilité d’apprendre et de réussir. À travers la stratégie Jeunesse africaine au travail et le Programme canadien EleV, la Fondation collabore avec des partenaires afin de garantir à des millions de jeunes, de jeunes femmes en particulier, l’accès à une éducation de qualité, aux services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante et dispose de son propre conseil d’administration et de son PDG.

Le travail à la fondation

L’intensification de nos opérations en Afrique en vue de réaliser notre stratégie Jeunesse africaine au travail représente un moment palpitant pour la Fondation. La Fondation Mastercard joue le rôle de catalyseur. Notre stratégie Jeunesse africaine au travail met l’accent sur le travail avec les autres en vue de stimuler le changement systémique afin que les jeunes puissent trouver un travail digne et valorisant.
La Fondation dispose des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Ethiopie, au Nigeria et en Ouganda. Elle renforce ainsi sa présence en Afrique en vue d’élaborer des stratégies précises d’aide à l’emploi des jeunes. Dans chaque pays, nous travaillons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs et d’autres bailleurs de fonds. Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle, préparer les jeunes au monde du travail, accroître l’accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et aider les chercheurs d’emploi à trouver un travail digne et valorisant.
Nous sommes ambitieux et motivés. Nos valeurs transcendent tout et guident nos actes. Nous souhaitons que votre travail soit empreint d’audace, de curiosité et d’expertise. Nous cultivons le bonheur et la joie de vivre. Nous sommes une équipe. Nous cheminons ensemble pour avoir plus d’impact.
Si vous êtes un professionnel expérimenté dans le suivi et la gestion des contributions, prêt à relever de nouveaux défis et à renforcer votre impact, lisez la suite !

Comprendre et mesurer l’impact

La Fondation a élaboré une stratégie globale en vue de comprendre et mesurer l’impact par une approche plus holistique. Dans ce contexte, l’impact va des effets directs de nos investissements à savoir la création des possibilités d’emploi, jusqu’aux changements et résultats significatifs découlant de l’influence des programmes de la Fondation Mastercard sur les changements au niveau des institutions et des systèmes, sur les politiques, les pratiques et les investissements plus importants qui ouvrent la voie à un impact considérable, à grande échelle, sur l’emploi des jeunes.
Travailler avec de jeunes femmes et hommes en Afrique représente une occasion unique de développer, de mettre en œuvre et d’apprendre des activités de programmation et d’influence de manière à valoriser les façons d’être et les modes de connaissances africains et autochtones. La mesure de l’impact et les récits connexes s’appuieront sur des objectifs axés sur la jeunesse et qui s’inscrivent dans le cadre des stratégies nationales, des meilleures pratiques mondiales et du leadership éclairé. Les méthodologies, les outils et les contributions durant ce parcours seront déterminés et créés conjointement avec les jeunes et d’autres vecteurs de connaissances autochtones dans les collectivités et les pays où nous travaillons.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité du directeur national du Sénégal, le Responsable du suivi et de la gestion des contributions des partenaires (MPI) travaille en collaboration avec l’équipe d’impact du pays. Il reçoit des orientations et un appui de l’équipe d’impact à l’échelle de l’entreprise. À ce poste, vous êtes la personne-ressource responsable de la compilation des progrès accomplis, des données de suivi, des contributions et des ICP convenus auprès des partenaires de mise en œuvre. Vous assurez la liaison pour développer des idées utiles à l’apprentissage et la gestion adaptative des relations entre les partenaires de mise en œuvre et la Fondation Mastercard. Le MPI appuiera également les équipes des programmes nationaux, les partenaires et les autres parties prenantes dans la collecte de données, la rédaction de rapports et la documentation des meilleures pratiques obtenues grâce au partenariat de la Fondation Mastercard.
Le MPI aidera également les partenaires à développer des outils de suivi solides et à compiler des rapports de qualité en vue d’établir des rapports d’avancement et de modifier les articles sur la mise en œuvre des partenaires en suivant les lignes directrices établies, ainsi qu’à mener des contrôles et vérifications des données des projets.

Responsabilités

  • Coordonner le processus d’élaboration d’un plan et de cadres de Suivi-évaluation solides au niveau des partenaires, y compris l’élaboration d’indicateurs et d’outils pour mesurer l’évolution des investissements financés par la Fondation, en tenant compte de la nécessité pour les partenaires d’accroître leurs investissements afin de contribuer aux résultats.
  • Appuyer les partenaires de la Fondation et leur communauté de jeunes femmes et hommes pour rationaliser leurs systèmes de suivi-évaluation avec les changements émergents dans les stratégies et les mesures d’impact au niveau de la Fondation.
  • Mettre en œuvre les systèmes de suivi des investissements de la Fondation et le cadre de suivi et coordonner les tâches et les processus de suivi des progrès réalisés par rapport aux principaux indicateurs convenus.
  • Coordonner la revue des contributions clés, en particulier de jeunes femmes et hommes, et gérer la documentation des données issues de ces contributions.
  • Fournir un soutien technique et une formation au personnel des partenaires et aux parties prenantes sur l’utilisation du cadre de suivi, des méthodologies de suivi participatif et des outils de documentation, dans la mesure où ils sont liés à la nouvelle architecture de données, de connaissances et de technologies au sein de la Fondation.
  • Enregistrer et analyser les données de suivi des partenaires pour appuyer l’établissement de rapports d’avancement et la prise de décisions efficaces.
Profil recherché pour le poste : Responsable du Suivi et de la Gestion des Contributions Partenaires
  • Être titulaire d’une licence en études du développement/sciences sociales/économie/statistiques ou son équivalent. Disposer d’un diplôme d’études supérieures dans l’un des domaines susmentionnés sera un atout.
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience, idéalement à des postes nécessitant la collecte, la compilation, l’analyse et la communication de données, dans des institutions publiques, privées et non gouvernementales.
  • Avoir de l’expérience en matière de direction et/ou de travail direct dans les fonctions de suivi-évaluation de projets de développement ainsi que du soutien aux organisations partenaires et autres parties prenantes pour mener des activités de collecte de données et de suivi-évaluation.
  • Expérience dans l’utilisation et/ou la formation d’autres personnes sur des logiciels de suivi-évaluation pertinents (MS Office, InDesign, Acrobat, Internet, web).
  • Avoir des connaissances approfondies sur les questions d’actualité relatives aux défis et aux perspectives des jeunes, notamment à l’égard des possibilités d’emploi, du secteur technologique, de l’agriculture et des petites et moyennes entreprises.
  • Maîtriser les pratiques efficaces actuelles en matière de suivi-évaluation, et être membre d’une association nationale et internationale de suivi-évaluation.
  • Avoir une bonne compréhension des questions liées au genre et des programmes visant à transformer les relations entre les sexes, ainsi qu’une expérience significative du MER dans un contexte d’intervention d’urgence.
  • Être proactif et très engagé dans le suivi et le partage des résultats des études et des activités de suivi-évaluation à des fins de gestion adaptative et d’apprentissage.
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité d’établir des relations avec les jeunes femmes et hommes, et la capacité d’animer des sessions avec des groupes d’apprentissage et de développement des jeunes.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La capacité à parler la/les langue(s) locale(s) sénégalaise(s) est un atout.
  • Avoir de l’expérience dans l’utilisation d’outils en ligne pour la collecte, la compilation et l’analyse de données et être capable de développer ces outils. Avoir de l’expérience dans l’utilisation des médias sociaux comme Facebook et Twitter, la rédaction de blogues et la transcription de récits centrés sur les jeunes et le savoir autochtone.
  • Être polyvalent et capable de s’adapter et de gérer plusieurs tâches et le changement de priorités.
  • Posséder d’excellentes facultés de présentation, d’expression orale et écrite, d’articulation des informations destinées à divers composants de différentes cultures.
  • Faire preuve de maturité professionnelle, d’adaptation à différentes cultures et d’intégrité irréprochable, qui mettent en évidence les valeurs de la Fondation.
  • Vous vous engagez à respecter les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.
Critères de l'annonce pour le poste : Responsable du Suivi et de la Gestion des Contributions Partenaires
Métier :
Management, direction générale
Métiers de la santé et du social
Secteur d´activité :
Activités associatives
Type de contrat :
CDD
Région :
Dakar - Diourbel - Fatick - Kaffrine - Kaolack - Kédougou - Kolda - Louga - Matam - Saint-Louis - Sédhiou - Tambacounda - Thiès - Ziguinchor
Niveau d'expérience :
Expérience entre 5 ans et 10 ans
Niveau d'études :
Bac+3
Langues exigées :
anglaiscourant
françaiscourant
Nombre de poste(s) : 1

Partagez cette offre avec votre réseau

Autres offres d’emploi susceptibles de vous intéresser

Responsable Hygiène, Sécurité et Environnement LDB (DOLIMA)

24/09/20 | LAITERIE DU BERGER

Contexte, enjeux et mission La Laiterie Du Berger se donne pour mission de contribuer à développer la filière laitière sénégalaise. Créée fin 2006 par Bagoré Bathily, la Laiterie Du Berger, est la seule entreprise au Sénégal qui fabrique et distribue des ...

Région de : Dakar - Diourbel - Fatick - Kaffrine - Kaolack - Kédougou - Kolda...

IT Manager

21/09/20 | SITEL

Vos missions: Pilotage de l’activité support Administrer l’ensemble des domaines techniques S’assurer de la mise à jour des procédures d’exploitation S’assurer de l’évolution des capacités et anticiper les besoins futurs en fonction des nouvelles activité ...

Région de : Dakar

Chargé de la Formation et du Recrutement

19/09/20 | AMD CORPORATE

AMD Corporate recrute un Chargé de la Formation et du Recrutement. Missions et tâches Il ou elle est chargée(e) de: Élaborer le plan de recrutement et mettre en œuvre le plan de développement des compétences Élaborer la politique de formation en accord av ...

Région de : Dakar - Diourbel - Fatick - Kaffrine - Kaolack - Kédougou - Kolda...

Responsable Supply Chain et Stock

22/09/20 | GLOBAL BUSINESS GROUP

GBG recrute un Responsable Supply Chain et Stock. Type de contrat: CDD/CDI Expérience de: 5 ans minimum Compétences capitales: Maîtrise des stratégies d’optimisation de stock Disponibilité: Immédiate. Management, direction générale Transport, logistique I ...

Région de : Dakar - Diourbel - Fatick - Kaffrine - Kaolack - Kédougou - Kolda...